Procédures internes BC-FT

VOTRE OBLIGATION

Le développement de procédures internes BC-FT est une obligation de la règlementation LCB-FT

L’article L561-32 du Code monétaire et financier exige que :

I. – Les personnes mentionnées à l’article L. 561-2 mettent en place une organisation et des procédures internes pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, tenant compte de l’évaluation des risques prévue à l’article L. 561-4-1. En tenant compte du volume et de la nature de leur activité ainsi que des risques présentés par les relations d’affaires qu’elles établissent, elles déterminent un profil de la relation d’affaires permettant d’exercer la vigilance constante prévue à l’article L. 561-6.”

NOTRE SOLUTION

Nous proposons un accompagnement complet pour réaliser ou revoir la cartographie des risques de nos clients selon l’approche suivante :

1. Analyse préliminaire

Nous recueillons les informations sur votre organisation, vos produits/services, votre clientèle et vos zones géographiques d’activité.

Nous examinons les procédures existantes : politiques internes, process de vigilance, dispositifs de contrôle.

2. Ateliers de travail et interviews

Nous organisons des sessions d’échange avec les fonctions clefs afin de comprendre vos flux opérationnels et vos potentiels points sensibles.

Nous identification les facteurs de risque : clientèle, canaux de distribution, partenaires, transactions inhabituelles, etc.

3. Elaboration des Procédures internes BC-FT

Une fois votre cartographie des risques réalisée, nous la présentons et la transmettons au cours d’un échange.

Lancer le développement des procédures internes BC-FT dès maintenant